Apprendre à manipuler un peu Automator
Automator est un logiciel inclus dans tous les systèmes mac qui permet à n’importe qui d’automatiser des actions. On peut très bien lui décrire une liste d’action qu’il va exécuté ou alors faire une capture d’action qu’il va enregistré et reproduire.
Pour apprendre à utiliser un peu ce logiciel, on va crée un application permettant renommer des fichiers en masse et vous aller voir ce n’est pas très dur et très pratique.
On va donc lancer Automator qui se trouve dans le dossier Applications de votre mac
A l’ouverture d’Automator, plusieurs choix s’offre à vous. Nous allons donc faire une application et cliquez sur Choisir.
Vous avez ensuite à votre disposition une bibliothèque de toutes les actions possibles avec Automator, les actions qui vont nous intéresser pour effectuer du renommage va concerner le Finder. En effet, l’application va fonctionner de la façon suivante : vous choisissez les fichiers à renommer dans une fenêtre du Finder et le renommage va s’effectuer selon des contraintes défini à l’avance. Maintenant, allons y.
Première étape : le choix des fichiers.
Dans le champ recherche, taper « Demander des éléments du Finder » puis glisser l’action dans la partie droite. Vous devriez obtenir la capture ci-dessous :
Personnaliser selon vos choix, le titre de la fenêtre, le dossier de départ. Vous devez bien évidemment choisir le type fichier, et cocher la case Autoriser les sélections multiples sinon le renommage d’un seul fichier perd son intérêt.
Deuxième partie : le renommage
Faites maintenant une recherche de « Renommer les éléments du Finder », effectuer à nouveau un cliquez glisser vers la droite pour obtenir la capture ci-dessous.
Automator à cette étape va effectué la nouvelle action sur tous les fichiers sélectionnés précédemment.
Maintenant pour notre renommage, nous allons faire un incrément simple des noms de fichier, pour cela il vous suffit juste de choisir Rendre séquentiel. Si vous avoir des choses plus précises à vous de trifouillé un peu dans les différentes actions permises par Automator.
Voila nos actions sont établis, enregistré(Fichier>Enregistrer) pour en créer une application.
Maintenant quand vous avez besoin de renommer lancer cette petit application pour faire le boulot à votre place.
Encore une particularité qui fait le charme de Mac (quand ce n’est pas Linux). Windows a beau être populaire, il ne semble pas si novateur…
En effet, Windows essaye de suivre les concurrents, mais ce qui est plus dur, c’est de ne pas augmenté le nombre de bug ^^
[…] Lire la suite >> […]